Marie Hélène Rondot

Marie Hélène Rondot, M.Mus.

Directrice et professeur à l’École de musique Marie Harmonie
Pianiste accompagnatrice

Diplômée du collège Vincent-d’Indy, Marie Hélène obtient sa maîtrise en interprétation piano (soliste) à l’Université Laval en 2005 sous la tutelle de Francis Dubé. Elle a participé à plusieurs masterclass avec des professeurs de renom tels que Monique Deschaussées, Angela Hewitt et Jacques Rouvier. Dans son souci de développer encore plus ses talents en accompagnement, Marie Hélène entreprend avec Lorraine Prieur une riche collaboration qui la mène au Conservatoire de Musique de Montréal où elle obtient un diplôme de 5e cycle (stage en accompagnement) en 2009. Elle est récipiendaire de plusieurs prix et bourses dont la bourse Marc-André Hamelin, décernée au pianiste qui obtient la meilleure note à son examen de maîtrise.

Passionnée de pédagogie depuis près de 20 ans, Marie Hélène transmet son savoir à une clientèle d’enfant, d’adolescent et d’adulte de la région de Châteauguay. Ses élèves se distinguent régulièrement lors de concours régionaux, tel que le concours Classival de Valleyfield et le concours Inter-Élève de Vincent-d’Indy ainsi que sur la scène provinciale et nationale, au concours de musique du Canada.

Tout en poursuivant sa mission éducative avec la fondation de l’école de musique Marie Harmonie en 2011, Marie Hélène ne cesse d’approfondir ses connaissances en pédagogie, que ce soit par des cours universitaires ou par des formations sur des sujets précis concernant l’enseignement de la musique. Elle est très appréciée comme juge lors de concours (ex. : Inter-Élèves de Vincent-d’Indy) et lors d’examens de fin d’année dans plusieurs studios et écoles de la rive-sud. Très en demande comme pianiste, accompagnatrice et violoniste, elle aime particulièrement se faire entendre lors d’événements sociaux, tels que les mariages, les services funèbres et les concerts privés de toute sorte.

Louise Rondot, M.Mus.

Diplômée de la maîtrise en piano à Vincent-d’Indy (1978), Louise a remporté le premier prix du Festival de musique de St-Lambert en 1977. Elle obtient par la suite un lauréat II en orgue classique (1986) et un Lauréat II en flûte traversière (1990).

Elle est l’organiste attitrée de la paroisse St-Philomène de Mercier depuis plus de 40 ans. Elle est sollicitée régulièrement un peu partout dans le diocèse de Valleyfield pour accompagner différentes cérémonies : messes dominicales, mariages, funérailles et événements spéciaux. Collaboratrice loyale et discrète, elle est appréciée de ses collègues chanteurs et musiciens pour sa façon d’accompagner qui met en valeur le soliste. Elle permet à ce dernier de s’exprimer librement et avec assurance grâce à son jeu stable et à sa présence douce et attentive.

Parallèlement à cela, elle est la pianiste du Chœur Arc-en-ciel de Mercier, et ce, depuis sa fondation en 1979. Elle perfectionne aussi ses habiletés d’harmonisatrice en signant régulièrement des arrangements à 4 voix et également des arrangements pour différents types de formation (ex. : quatuor à cordes, etc.).

Heureuse de relever de nouveaux défis, Louise fait partie de l’équipe professorale de l’École de musique Marie Harmonie depuis 2014.