Initiation musicale / Piano / Violon / Chant / Pédagogie

Initiation musicale

La musique, ça m’amuse!

Initiation musicale

La méthode La Musique, ça m’amuse! s’adresse particulièrement aux enfants de 4 à 6 ans.

Une de ses forces réside dans le fait qu’elle exploite l’aspect psychomoteur de l’enfant. En effet, tout le corps participe à l’expérience de la musique : sauts sur la portée, la gymnastique rythmique, le petit moteur (pulsation), la pente de ski (où la main mime la hauteur des sons), le chant, les instruments de percussion, etc.

La méthode utilise de courtes comptines pour introduire petit à petit les notions musicales de base : la lecture des notes, la lecture des signes, les différents rythmes, la pulsation, etc.

Elle permet d’affiner la conscience spatiale de l’enfant (gauche/droite), stimuler la connexion entre l’action des mains et le regard vers la partition, de développer sa concentration et d’apprendre à interagir dans un groupe (s’il y a lieu).

Enfin, elle prépare le jeune enfant à vivre une belle intégration scolaire et aussi lui permet de commencer son périple musical tout en plaisir !

Piano

Tout comme une maison, les bases de l’apprentissage d’un instrument se doivent d’être solides. Ce sont elles qui feront en sorte que le développement du pianiste se fera de façon optimale.

L’élève passe à travers différents stades de développpement: débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé et expert. Chacun de ces stades présentent des objectifs et des défis spécifiques. Il est important de les maîtriser avant de passer à un stade plus avancé.

Le temps nécessaire à les parcourir sera différent pour chaque pianiste et dépend des habiletés de base, mais surtout de la qualité et la quantité de répétitions qui sont faites à la maison.

À cet égard, les enfants de moins de 10 ans devraient être supervisés par un adulte pendant les répétitions à la maison pour obtenir un résultat plus intéressant. Selon mes observations, même si le parent ne connaît pas l’instrument, la vitesse d’apprentissage augmente grandement!

Débutant

À ce stade, l’élève construit ses bases musicales en explorant et maîtrisant petit à petit les concepts reliés à la pulsation, au rythme, à la lecture, à la connaissance du clavier, à la posture optimale, à la hauteur des sons, à l’identification de chaque main et de chaque doigt, à l’articulation, aux gestes de base (main, bras), etc. Il apprend des stratégies simples pour la répétition à la maison. Il exerce aussi son imagination en racontant des histoires à travers la musique, qui s’expriment par des nuances (intensité et timbre du son). Sa créativité est stimulée par des épisodes d’improvisation accompagnées par le professeur.

Durée: 2 à 4 ans d’étude

Équivalence dans le programme Vincent-d’Indy: année préparatoire et 1ère année

Élémentaire

L’élève, fort de ses connaissances de base, approfondit celles-ci en ajoutant une couche de complexité au niveau du rythme, du jeu simultané des deux mains, des mouvements de ses mains et de ses bras, etc. Il apprend à diviser une pièce et comprend comment elle s’organise. Il commence à mieux coordonner ses mouvements de manière à avoir un impact expressif sur le son, et à structurer un discours musical intéressant. C’est aussi à ce stade où l’élève arrive à jouer une main plus forte que l’autre pour faire entendre la mélodie d’une pièce.

Durée: 2 ans à 4 ans

Équivalence Vincent-d’Indy: 2e et 3e année

Intermédiaire

Le jeu de plusieurs voix simultanées est abordé. La vélocité des doigts et les réflexes sont travaillés en profondeur, tout en perfectionnant la technique pianistique. L’élève connaît les stratégies de répétition individuelle et peut les appliquer par lui-même. Il comprend comment fonctionnent les formes d’écriture simples. Il apprend à faire ressortir une ligne mélodique au sein même des différentes notes qu’une seule main joue.

Durée: 2 ans à 4 ans

Équivalence Vincent-d’Indy: 4e et 5e année

Avancé

L’élève poursuit son approfondissement de la technique pianistique, notamment par l’ajout d’arpèges à 4 sons, de gammes à la sixte, de gammes double-octave, etc. Il est invité à explorer davantage l’aspect de l’anxiété face à la performance. Il élargit sa palette sonore en apprenant à utiliser tout son corps de façon efficace pour l’aider à être plus expressif, prévenir les blessures, etc.

Durée: 2 ans à 4 ans

Équivalence Vincent-d’Indy: 6e et 7e année

Expert

À ce stade, l’élève se perfectionne au contact des grandes oeuvres du répertoire classique. Il approfondit grandement son expressivité et sa musicalité. Au terme de cette étape, ses connaissances et sa sensibilité développée font en sorte qu’il puisse être totalement autonome, pouvant apprendre tous types de pièce par lui-même.

À son choix, il pourra continuer son perfectionnement dans un programme de niveau collégial, ou bien poursuivre avec le programme de l’école en pédagogie.

Durée: 2 ans à 4 ans

Équivalence Vincent-d’Indy: 8e et 9e année

Programme en pédagogie

Le jeune musicien, fort de sa formation de pianiste, apprend les rudiments de la pédagogie instrumentale. Il développe ses connaissances au sujet de la transmission du savoir, qui lui servent de base pour ensuite apprendre à guider un élève à travers les étapes successives de son évoluation pianistique.

Pour plus de détails, visitez la section PÉDAGOGIE.

Violon

violon-marie-harmonie

Le violon exige une grande rigueur et une grande patience au départ.

Bien qu’il soit sensiblement plus difficile au départ, l’apprentissage du violon, lorsqu’il est fait avec sérieux, permet de jouer de belles mélodies assez rapidement.

Cela dit, lorsqu’on recherche l’excellence, tous les instruments sont également difficiles !

Débutant

À ce stade, le jeune violoniste apprend à manipuler un violon en plastique et un archet en bois. Il doit maîtriser les manoeuvres de base avec le violon (position de repos, position pour jouer, endurance musculaire) et l‘archet (position de la main et mouvements) avant de pouvoir utiliser un «vrai» violon.

Avec son violon, l’élève est dirigé de façon à produire le meilleur son possible avec son archet. Il apprend à jouer une seule corde à la fois, il apprend à utiliser les doigts de sa main gauche pour produire de nouveaux sons. À l’aide des pièces de la méthode Suzuki et de folklore québécois, il découvre petit à petit la façon de jouer de son instrument.

La mémorisation est essentielle pour le jeune violoniste, car il doit être en mesure d’observer la trajectoire de son archet.

Au terme de ce niveau, le jeune violoniste connaît les gammes de bases, plusieurs pièces et est en mesure de jouer avec d’autres violonistes en ensemble. Il présente une belle posture générale et un beau son.

Durée: 3 à 5 ans

Équivalence Vincent-d’Indy: Année préparatoire et 1ère année

Élémentaire

L’élève développe sa connaissance de la première position en explorant tous les groupements possibles et plusieurs tonalités. Il débute son apprentissage de la 3e position (doigts à un nouvel endroit sur le manche). Les pièces sont plus longues.
Nous préparons le terrain pour le vibrato. À cette étape, l’élève peut apprendre des reels traditionnels sans trop de soucis.

Durée: 2 à 4 ans

Équivalence Vincent-d’Indy: 2e et 3e année

Intermédiaire

À ce niveau, l’élève peut jouer aisément en 1ère et 3e position, ainsi que de passer d’une à l’autre. Il apprend les 2e, 4e et 5e positions à l’aide d’exercices et d’étude. Il développe une plus grande maîtrise de la technique d’archet.

Durée: 2 à 4 ans

Équivalence Vincent-d’Indy: 4e et 5e année

Avancé et expert

Description à venir

Chant

(non disponible en cours privés pour le moment)

chant-marie-harmonie

L’apprentissage du chant est particulier, chaque personne débute avec un bagage qui diffère grandement. Son enseignement est donc orienté vers les besoins spécifiques de l’élève et évolue en épousant son rythme d’apprentissage.

Il/Elle apprendra différentes techniques de respiration, de projection de la voix, de diction (position de la langue, des lèvres, etc.). Sa voix sera explorée dans toute son étendue ou tessiture (voix de tête, de poitrine, belting, etc.) et dans sa musicalité (legato, chanter sur le souffle). La position du corps dans l’espace est également étudiée dans son rapport à la voix, en respectant les limites et le niveau de l’élève.

Selon ses goûts, l’élève a la possibilité de développer sa voix classique, populaire et même jazz. Les amateurs de langues étrangères sont servis, avec la possibilité de chanter en anglais, en italien, en allemand, en latin et en espagnol.

Le déroulement typique d’un cours de chant : exercices de respiration, vocalises et ensuite le travail d’une ou de plusieurs pièces du répertoire choisi.

Matières théoriques et culture auditive

musique-marie-harmonie

Les matières théoriques concernent toutes les notions essentielles à la lecture (hauteur et durée des sons), à l’exécution (termes italiens, ornements, etc.) et à la compréhension d’un texte musical (système tonal, accords, analyse, histoire, etc.).

La culture auditive concerne le développement de l’acuité auditive. Nous apprenons, entre autres, à pouvoir entendre intérieurement un texte musical sans aide d’un instrument extérieur. En d’autres mots, nous “internalisons” notre connaissance des sons. Les moyens utilisés sont notamment le solfège (chanter une mélodie avec le note des notes) et la dictée (écrire la mélodie qui est jouée).

Ces deux aspects importants de la formation sont intégrés aux cours réguliers chez les débutants, par des jeux rythmiques, des devinettes mélodiques et des applications sur iPad, entre autres. Par la suite, des cours de théorie et de dictée s’ajoutent aux cours d’instrument afin de rencontrer les objectifs de la formation. Au stade élémentaire, un cours par mois (8 par année) suffit pour couvrir les besoins généralement. Les élèves intermédiaires, avancés et experts doivent envisager un cours aux deux semaines (15 par année) ou un cours à toutes les semaines. Des groupes d’élèves sont formés dans la mesure du possible.

Pédagogie

Description à venir…

Adulte

piano-adulte

Il n’est jamais trop tard pour apprendre la musique!

Le programme pour adulte est personnalisé en fonction des désirs de chacun.

Nous nous ajustons parfaitement à la vitesse d’apprentissage de l’adulte, pour lui permettre de réaliser son rêve à son rythme et dans le plaisir.