fluteJ’entends souvent cette réflexion à propos de l’enseignement aux novices : «Un débutant n’a pas besoin d’un bon prof de piano, quelqu’un qui se débrouille peut faire l’affaire.»

Nous avons parfois ce réflexe avec certains achats, où nous choisissons un objet bas de gamme en pensant épargner de l’argent. Nous finissons souvent par en acheter un autre parce qu’il ne fonctionne pas bien ou qu’il s’use trop rapidement. Finalement, nous payons plus cher, nous perdons du temps, sans parler de la frustration!

Les premières leçons de musique sont primordiales dans la vie d’un enfant. La majorité d’entre eux aiment la musique. C’est souvent ce contact initial qui crée chez le jeune le désir de s’accrocher et de continuer son évolution musicale. Trop souvent, des enfants arrivent à moi avec de graves lacunes et de réelles blessures au niveau de leur estime et leur confiance personnelle parce qu’ils ont été mal guidés par leur ancien professeur. Les dégâts sont réels et plusieurs abandonnent avant même de chercher de l’aide auprès d’un autre professeur, non pas parce qu’ils n’aiment pas leur instrument, mais parce qu’ils ne savent plus comment surmonter les difficultés correspondant à leur niveau d’apprentissage.

Dès le début du cheminement, il est important de bien établir la base sur laquelle va se construire le jeune musicien, même si une carrière n’est pas envisagée. En effet, les fondations d’une maison modeste ne sont-elles pas aussi essentielles que celles d’un château? Sans fondations solides, le jeune musicien s’écroulera sous les difficultés et il abandonnera avec le sentiment de ne pas avoir de talent… Le problème est bien ailleurs, car le talent se développe à force de travail, de bons soins, de parents impliqués et d’un excellent guide. Le petit arbre possède tout le potentiel de devenir grand, droit et majestueux, seulement si on prend soin de lui dès le début de sa croissance!

Alors, au lieu de choisir un professeur à rabais en pensant que ça n’a pas d’importance, pensez au bien-être de votre enfant. On épargne du temps, de l’argent et bien des souffrances inutiles en commençant à apprendre la musique de la meilleure façon qui soit. Les premières leçons sont décisives : une belle expérience peut faire en sorte que votre enfant aime la musique pour le reste de sa vie!

1 Commentaire
  1. J’ai adorer lire votre article. Je vais le partagé a mes amis sur twitter. Je suis certain qu’il vont l’aimer. [url=https://www.lesiteimparfaits.com]Merci[/url]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

EffacerSoumettre