514 432-9752 info@marieharmonie.com

La philosphie de l’école

Pas à pas

Impossible de tout absorber la matière à la fois. Il est indispensable d’apprendre un nouvel élément en divisant celui-ci le plus possible. C’est un enseignement « point par point ».

Personnalisé

Bien qu’il y ait des programmes bien définis, mon enseignement s’adapte aux différents styles d’apprentissage et aux intérêts de chacun. Il y a mille façons d’apprendre la musique!

Classique, mais varié

L’apprentissage de la musique classique permet d’avoir accès aux autres styles musicaux. Ainsi, mon enseignement se base sur la technique et le répertoire classique, mais fait aussi place, de temps à autre, à des pièces populaires ou jazzées. Dans tous les cas, l’élève choisit les pièces qu’il désire apprendre.

Collaboratif

Dans le cas de l’enseignement aux jeunes, parents, enfant et enseignant forment un tout qui, en apprenant à travailler ensemble, donne de meilleurs résultats au niveau de l’apprentissage.

Créatif

Parfois, il arrive que la façon d’enseigner une matière ne convienne pas à un élève. Grâce à un peu de créativité, il est possible de créer une solution pédagogique sur mesure pour répondre aux besoins de l’élève.

Motivant

L’utilisation de petites récompenses (autocollants, tirages, etc.) contribue à la motivation des plus jeunes. La participation aux concours, aux concerts, aux ateliers et aux examens sont également des motivateurs pour donner le meilleur de soi-même.

Technologique

L’utilisation des technologies, en particulier la tablette électronique (enregistrement, jeux musicaux, etc.), rend l’enseignement plus accessible et stimulant pour l’apprenant du XXIe siècle.

Métaphorique

Rien de mieux qu’une métaphore pour comprendre une notion abstraite ou complexe.

Stratégique

Des stratégies ou des « trucs » existent pour tout apprentissage. Il suffit de trouver celui qui convient le mieux à élèves, eu égard ses habiletés, son fonctionnement cérébral et musculaire.

Innovateur

Grâce à la recherche scientifique en éducation musicale, il est possible de garder le meilleur des traditions séculaires, tout en proposant des améliorations à celles-ci pour un enseignement optimal.

Ludique

L’apprentissage de la musique, c’est sérieux… Mais rire et avoir du plaisir en apprenant dans un contexte détendu et convivial est primordial!

Il y a déjà plusieurs années qui ont défilées depuis mon premier cours de violon avec Marie-Hélène. Dès notre première rencontre, sa passion pour la musique et son dévouement pour la réussite de ses élèves m’ont été transmis. Ses judicieux conseils ainsi que ses trucs astucieux me servent encore aujourd’hui, même si Marie-Hélène n’est plus ma professeure. C’est grâce à sa confiance en moi que j’ai pu me surpasser et accomplir des rêves que je croyais impossible (entrer au Conservatoire de Musique de Montréal, soliste avec l’OSM, remporter plusieurs concours, etc). Une excellente professeure qui est encore présente pour moi! Je la recommande à tous!

Anne Mercier, 15 ans