Piano
Tout comme une maison, les bases de l’apprentissage d’un instrument se doivent d’être solides. Ce sont elles qui feront en sorte que le développement du pianiste se fera de façon optimale.
L’élève passe à travers différents stades de développement: débutant, élémentaire, intermédiaire, avancé et expert. Chacun de ces stades présentent des objectifs et des défis spécifiques. Il est important de les maîtriser avant de passer à un stade plus avancé.
Le temps nécessaire à les parcourir sera différent pour chaque pianiste et dépend des habiletés de base, mais surtout de la qualité et la quantité de répétitions qui sont faites à la maison.
À cet égard, les enfants de moins de 10 ans devraient être supervisés par un adulte pendant les répétitions à la maison pour obtenir un résultat plus intéressant. Selon mes observations, même si le parent ne connaît pas l’instrument, la vitesse d’apprentissage augmente grandement!
Il est possible de suivre un parcours classique ou un parcours jazz/populaire.
Débutant
À ce stade, l’élève construit ses bases musicales en explorant et maîtrisant petit à petit les concepts reliés à la pulsation, au rythme, à la lecture, à la connaissance du clavier, à la posture optimale, à la hauteur des sons, à l’identification de chaque main et de chaque doigt, à l’articulation, aux gestes de base (main, bras), etc. Il apprend des stratégies simples pour la répétition à la maison. Il exerce aussi son imagination en racontant des histoires à travers la musique, qui s’expriment par des nuances (intensité et timbre du son). Sa créativité est stimulée par des épisodes d’improvisation accompagnées par le professeur.
Durée: 1 à 3 ans d’étude
Équivalence dans le programme Vincent-d’Indy: niveau préparatoire
Élémentaire
L’élève, fort de ses connaissances de base, approfondit celles-ci en ajoutant une couche de complexité au niveau du rythme, du jeu simultané des deux mains, des mouvements de ses mains et de ses bras, etc. Il apprend à diviser une pièce et comprend comment elle s’organise. Il commence à mieux coordonner ses mouvements de manière à avoir un impact expressif sur le son, et à structurer un discours musical intéressant. C’est aussi à ce stade où l’élève arrive à jouer une main plus forte que l’autre pour faire entendre la mélodie d’une pièce.
Durée: 3 à 4 ans
Équivalence Vincent-d’Indy: niveau 1-2-3
Intermédiaire
Le jeu de plusieurs voix simultanées est abordé. La vélocité des doigts et les réflexes sont travaillés en profondeur, tout en perfectionnant la technique pianistique. L’élève connaît les stratégies de répétition individuelle et peut les appliquer par lui-même. Il comprend comment fonctionnent les formes d’écriture simples. Il apprend à faire ressortir une ligne mélodique au sein même des différentes notes qu’une seule main joue.
Durée: 3 ans à 4 ans
Équivalence Vincent-d’Indy: Niveau 4-5-6
Avancé (Supérieur)
L’élève poursuit son approfondissement de la technique pianistique, notamment par l’ajout d’arpèges à 4 sons, de gammes à la sixte, de gammes double-octave, etc. Il est invité à explorer davantage l’aspect de l’anxiété face à la performance. Il élargit sa palette sonore en apprenant à utiliser tout son corps de façon efficace pour l’aider à être plus expressif, prévenir les blessures, etc.
Durée: 2 ans à 4 ans
Équivalence Vincent-d’Indy: Niveau 7 et 8
Expert (Lauréat)
À ce stade, l’élève se perfectionne au contact des grandes œuvres du répertoire classique. Il approfondit grandement son expressivité et sa musicalité. Au terme de cette étape, ses connaissances et sa sensibilité développée font en sorte qu’il puisse être totalement autonome, pouvant apprendre tous types de pièce par lui-même.
À son choix, il pourra continuer son perfectionnement dans un programme de niveau collégial, ou bien poursuivre avec le programme de l’école en pédagogie.
Durée: 2 ans à 4 ans
Équivalence Vincent-d’Indy: Niveau 9 et 10
Programme en pédagogie
Le jeune musicien, fort de sa formation de pianiste, apprend les rudiments de la pédagogie instrumentale. Il développe ses connaissances au sujet de la transmission du savoir, qui lui servent de base pour ensuite apprendre à guider un élève à travers les étapes successives de son évolution pianistique.
Pour plus de détails, visitez la section PÉDAGOGIE.
Tarif des cours individuels 2022-2023 (en présentiel et en ligne)
Niveau débutant : 30 minutes – 30 $
Niveau élémentaire : 45 minutes – 40 $, 60 minutes – 50 $
Niveau intermédiaire, avancé et expert : 75 minutes – 60 $, 90 minutes – 70 $
Économisez avec le forfait annuel (35 cours) :
- 30 minutes – 945 $ (27 $)
- 45 minutes – 1295 $ (37 $)
- 60 minutes – 1645 $ (47 $)
- 75 minutes – 1995 $ (57 $)
- 90 minutes – 2345 $ (67 $)
Un piano pour travailler à la maison est indispensable. Un clavier pleine longueur (88 touches) peut convenir aux jeunes pianistes de niveau 0 et 1 (les 2 ou 3 premières années)
Méthodes d’apprentissage et partitions en vente à l’école
Possibilité d’acheter les partitions de seconde main, s’il y a disponibilité.
Calendrier régulier : fin août au début juin
Session d’été disponible à la carte
Inscription à l’année, selon les espaces disponibles
Depuis toujours, mon rêve était d’apprendre le piano. Ce rêve, c’est Marie Hélène qui m’a aidé à le concrétiser. De par son enseignement professionnel et de qualité, sa patience, sa douceur, son dévouement, j’ai vraiment trouvé en Marie Hélène la perle rare des professeurs. Je n’hésite pas à la recommander à quiconque désire se lancer dans cette grande aventure qu’est l’apprentissage de la musique. Un gros merci à Marie Hélène de nous transmettre cet amour de la musique et de si bien nous l’enseigner…
J’aime les cours de musique. Je ne m’ennuie jamais à apprendre car il y a toujours des notions à découvrir pour enrichir et embellir l’exécution d’une partition sur un instrument. J’apprécie le fait que mes émotions et mes humeurs passent par cette musique. Je m’évade en pratiquant cet art.