Violon
Le violon exige une grande rigueur et une grande patience au départ.
Bien qu’il soit sensiblement plus difficile au départ, l’apprentissage du violon, lorsqu’il est fait avec sérieux, permet de jouer de belles mélodies assez rapidement.
Cela dit, lorsqu’on recherche l’excellence, tous les instruments sont également difficiles !
Débutant
À ce stade, le jeune violoniste apprend à manipuler un violon en plastique et un archet en bois. Il doit maîtriser les manœuvres de base avec le violon (position de repos, position pour jouer, endurance musculaire) et l‘archet (position de la main et mouvements) avant de pouvoir utiliser un «vrai» violon.
Avec son violon, l’élève est dirigé de façon à produire le meilleur son possible avec son archet. Il apprend à jouer une seule corde à la fois, il apprend à utiliser les doigts de sa main gauche pour produire de nouveaux sons. À l’aide des pièces de la méthode Suzuki et de folklore québécois, il découvre petit à petit la façon de jouer de son instrument.
La mémorisation est essentielle pour le jeune violoniste, car il doit être en mesure d’observer la trajectoire de son archet.
Au terme de ce niveau, le jeune violoniste connaît les gammes de bases, plusieurs pièces et est en mesure de jouer avec d’autres violonistes en ensemble. Il présente une belle posture générale et un beau son.
Durée: 3 à 5 ans
Élémentaire
L’élève développe sa connaissance de la première position en explorant tous les groupements possibles et plusieurs tonalités. Il débute son apprentissage de la 3e position (doigts à un nouvel endroit sur le manche). Les pièces sont plus longues.
Nous préparons le terrain pour le vibrato. À cette étape, l’élève peut apprendre des reels traditionnels sans trop de soucis.
Durée: 2 à 4 ans
Intermédiaire
À ce niveau, l’élève peut jouer aisément en 1ère et 3e position, ainsi que de passer d’une à l’autre. Il apprend les 2e, 4e et 5e positions à l’aide d’exercices et d’étude, ainsi que les double-cordes. Il développe une plus grande maîtrise de la technique d’archet (ex. : spiccato). Le vibrato se développe petit à petit. Sa musicalité s’affirme de plus en plus. Plusieurs choisiront de se joindre à un orchestre à corde pour apprendre à jouer avec d’autre violonistes sous la tutelle d’un chef d’orchestre.
Durée: 2 à 4 ans
Avancé / Expert
Un élève de niveau avancé et expert maîtrise les déplacements dans toutes les positions sur le manche. Il peut jouer plus facilement les doubles cordes et connaît un plus grand éventail de coups d’archet. Il approfondit ses connaissances stylistiques, ce qui lui permet d’adapter son jeu aux différents compositeurs. C’est maintenant un bon niveau pour accéder aux orchestres symphoniques de jeunes ou d’amateurs.
Tarif des cours individuels 2022-2023 (en présentiel et en ligne)
Niveau débutant : 30 minutes – 30 $
Niveau élémentaire : 45 minutes – 40 $, 60 minutes – 50 $
Niveau intermédiaire, avancé et expert : 75 minutes – 60 $, 90 minutes – 70 $
Économisez avec le forfait annuel (35 cours) :
- 30 minutes – 945 $ (27 $)
- 45 minutes – 1295 $ (37 $)
- 60 minutes – 1645 $ (47 $)
- 75 minutes – 1995 $ (57 $)
- 90 minutes – 2345 $ (67 $)
Violon disponible en location à l’école pour 15$ par mois, grandeur 1/8 à 4/4
Méthodes d’apprentissage et partitions en vente à l’école
Possibilité d’acheter les partitions de seconde main, s’il y a disponibilité.
Service d’accompagnement au piano disponible pour examen et concours (40 $/h)
Calendrier régulier : fin août à début juin
Session d’été disponible à la carte
Inscription à l’année, selon les espaces disponibles
Depuis toujours, mon rêve était d’apprendre le piano. Ce rêve, c’est Marie Hélène qui m’a aidé à le concrétiser. De par son enseignement professionnel et de qualité, sa patience, sa douceur, son dévouement, j’ai vraiment trouvé en Marie Hélène la perle rare des professeurs. Je n’hésite pas à la recommander à quiconque désire se lancer dans cette grande aventure qu’est l’apprentissage de la musique. Un gros merci à Marie Hélène de nous transmettre cet amour de la musique et de si bien nous l’enseigner…
J’aime les cours de musique. Je ne m’ennuie jamais à apprendre car il y a toujours des notions à découvrir pour enrichir et embellir l’exécution d’une partition sur un instrument. J’apprécie le fait que mes émotions et mes humeurs passent par cette musique. Je m’évade en pratiquant cet art.