514 432-9752 info@marieharmonie.com

Revivre la mort de Mozart

19 Mar 2011 | Dossier de presse

Le Requiem en bref

Le Requiem est la dernière oeuvre qu’a composée Mozart avant sa mort.

Mozart avait accepté une commande d’un baron. La moitié de la récompense était jointe à la commande. Or à mesure, qu’il composant l’oeuvre, la santé du compositeur se détériorait. Sachant qu’il n’en avait plus pour longtemps, Mozart a donné des instructions sur son lit d emort à ses élèves afin qu’ils complètent le Requiem. Mozart est mort à 35 ans, avec près de 600 oeuvres derrière le jabot

Wolfang Amadeus Mozart

« Je n’en croyais pas mes oreilles lorsqu’on nous a fait cette invitation, raconte l’enseignante Marie-Hélène Rondot. Les jeunes sont très excités à l’idée de jouer, mais aussi d’écouter le Requiem. »

En ce 220e anniversaire de la mort du célèbre compositeur Mozart, le Choeur de Montréal et l’orchestre I Musici, feront revivre la pièce funèbre du compositeur, le Requiem, à l’église Saint-Joachim de Châteauguay, le 3 avril prochain.

Ce concert, présenté par la Société du musée du grand Châteauguay (SMGC) en collaboration avec les Promotions du Grand Châteauguay, servira entre autres, de moyen de financement à la SMGC. Michel Létourneau, architecte de Châteauguay et président d’honneur de l’événement, a rappelé lors de la conférence de presse que ce concert est une bonne occasion de relier l’histoire de Mozart à celle de la Maison LePailleur, puisque le bâtiment historique de Châteauguay a été construit en 1792 alors que Mozart est décédé en 1791 pendant qu’il composait son Requiem.

Jeunes musiciens en première partie

Cinq élèves de l’ensemble à cordes de l’école de musique Marie Harmonie assureront la première partie de ce concert.

L’ensemble I Musici compte une quinzaine de musiciens. Le Grand Choeur de Montréal sera dirigé par Martin Dagenais.

Les billets sont en vente au Centre culturel Vanier de Châteauguay ou auprès de la Société du Musée du grand Châteauguay au 450 698-3193. Le concert débutera à 15 h le 3 avril, à l’église Saint-Joachim de Châteauguay.

Source : Journal Le Soleil – section Arts et Spectacles